L’association NEXUS, a été créée pour informer les citoyens et les acteurs économiques de l’Ouest Atlantique des enjeux du transport régional à moyen et long terme.

Nous nous impliquons de manière générale pour proposer un schéma de transport à l’échelle de l’Ouest Atlantique qui permette à la fois d’optimiser les divers moyens disponibles et d’aboutir à un développement harmonieux de l’ensemble des territoires de la région.

Notre souci majeur : agir dans l’intérêt des particuliers et des acteurs économiques de nos régions tout en veillant à la maîtrise des coûts et aux contraintes environnementales.

Le noyau à la base des projets de transport soutenus par NEXUS se compose pour partie de professionnels exerçant ou ayant exercé aussi bien en France qu’à l’étranger et participé à des études, travaux, mises en service, maintenance de gros projets de transport rassemblant différents corps de métiers.

NEXUS est une association loi 1901, créée le 30 octobre 2010 et enregistrée à la préfecture de Maine-et-Loire (n° RNA = W491009975).
Association NEXUS Adresse Postale : 6 rue des Ifs 44240 La Chapelle-sur-Erdre

Adresse internet :
Site web : https:/nexus-asso.fr
Courriel : info@nexus-asso.fr

Nos objectifs :

  • Optimisation des structures existantes.
  • Des reports de trafic de la route et de l’aérien vers le rail.
  • Une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances sonores.
  • Une réduction des accidents de la route et de la facture pétrolière.
  • Une réduction des temps de trajet au quotidien.
  • L’accessibilité et la compétitivité des entreprises pour du « fabriquer sur place ».

Nos projets:

  • Une optimisation de Nantes Atlantique avec une desserte ferroviaire
  • Évolution du projet de tram-train Châteaubriant-Nantes vers un TER rapide et performant.
  • Une continuité Rennes-Nantes sans changement de train à Châteaubriant.
  • Dédoublement de la voie ferrée depuis Sablé-sur-Sarthe jusqu’à Nantes par un tracé Sud-Loire desservant l’aéroport d’Angers Marcé, la gare d’Angers-Saint Laud, Cholet vers Nantes au nord et vers La Roche-sur-Yon et La Rochelle au sud.
  • Une modification de la gare de Nantes incluant des diamètralisations de circulations et des itinéraires nouveaux pour un désencombrement de la gare.
  • Une Intermodalité Rail / Air / Route à Nantes Atlantique à Rennes Bretagne et à Angers-Marcé.
  • Une mise au normes du tunnel de Chantenay avec création dune station TER/RER à Médiathèque/Petite Hollande.
  • Un franchissement Rail / mode doux depuis l’Ile de Nantes vers Chantenay.
  • Une réouverture au trafic passagers de la section Doulon-Carquefou.
  • Une station TER à Sainte Luce.
  • Des TGV ou trains inter-cités le fin de ligne en weekend à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic
  • Une réouverture de Cholet – Les Herbiers.
  • À terme, une réouverture au trafic passagers du tronçon Sainte-Pazanne – Paimbœuf.

En réflexion étude :

  • Franchissement de la Loire à lestuaire, secteur Saint Nazaire / Donges
  • Une réouverture de la ligne Le Mans-La Flèche au trafic passager.

 

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